École Bilingue Chardin
Documentation Admissions

Quelle est la différence entre une halte garderie, une crèche et une toute petite section ?

L'École Bilingue Chardin accueille des enfants dès 2 ans au sein de la toute petite section Montessori bilingue. Découvrez la différence entre la halte garderie, la crèche et la toute petite section.

Une halte-garderie est une structure d’accueil à la journée, un lieu de garde à temps partiel dans lequel les enfants sont déposés par les parents plusieurs jours par semaine. La crèche est elle un lieu d’accueil plus régulier. Ces deux modes de gardes peuvent être subventionnés par l’Etat et sont en général dirigés par une infirmière puéricultrice.

La Toute Petite Section ne constitue pas un mode de garde mais la première classe d’âge de l’école maternelle française. Les exigences pédagogiques y sont donc beaucoup plus importantes. Les élèves y sont en général accueillis à partir de 2 ans ou 20 mois dans le cas de l’école Bilingue Chardin.

Programme & horaires à l’Ecole Bilingue Chardin

A la différence de la crèche et de la halte-garderie, la journée en toute petite section Montessori bilingue à l'École Bilingue Chardin est structurée autour de temps d’enseignement basée sur une programmation de séquences pédagogiques progressives et adaptées au niveau des enfants. Des temps en grand groupe (de regroupement), en petits groupes (ateliers) et individuels (ateliers autonomes ou libres) ponctuent la journée. 


La Toute Petite Section Montessori bilingue  permet de développer le vocabulaire de l’enfant et d’introduire les premières notions de mathématiques. La construction du temps et de la narration y ont également une place.


A l’école privée bilingue Chardin, une séance de motricité par jour d’au moins 30 minutes permet également aux enfants de se dépenser et d'appréhender ainsi plus facilement les apprentissages.


La journée d’école est plus courte qu’une journée en crèche et correspond à celle d’une écolier plus âgé, à savoir de 8H30 à 16H30. Les temps de sieste et de repas restent des moments privilégiés, qui développent la socialisation tout en respectant le rythme de chacun.


La régularité de la fréquentation de l’école bilingue est fondamentale pour la réussite du projet éducatif de l’enfant.

Importance de la réussite de l’entrée à l’école bilingue & encadrement

L’entrée à l’école bilingue est un moment important pour l’enfant et pour sa famille. La Toute Petite Section Montessori compte en général des effectifs plus réduits que l’école maternelle bilingue. Les élèves sont moins de 15 dans la Toute Petite Section Montessori de l’école Bilingue Chardin.
L’encadrement de la Toute Petite Section bilingue est confié à une enseignante et une assistante diplômée de la petite enfance.
 
L’accueil en toute petite section Montessori y est progressif et selon les besoins de chaque enfant. Une période d'adaptation peut être mise en place pour favoriser le bien-être de chaque enfant et une transition adaptée. 
 

 

Documentation

Pour recevoir par email notre plaquette d'information,
veuillez s'il vous plaît indiquer :