École Bilingue Chardin
Documentation Admissions

L'élémentaire

Les classes d'élémentaire bilingue accueillent chacune un maximum de 18 enfants âgés de 6 à 12 ans, du niveau CP au niveau CM2.

Nos enseignants sont des professeurs expérimentés qui ont été préalablement formés à l'École Bilingue Chardin sur des méthodes innovantes (notamment en mathématiques) et continueront à bénéficier d'une formation permanente. Les enseignants francophones et anglophones travaillent en complète coordination.

Les apprentissages académiques ont lieu le matin.

L'après-midi est consacrée aux Arts, aux Sports et à certaines activités en petits groupes autour de sujets de recherche et de réflexion (approfondissement d'un sujet historique, rédaction du journal de l'école, jeux de théâtre, etc.).
À l'École primaire Bilingue Chardin, les activités artistiques et sportives s'inscrivent complétement dans notre cursus pédagogique et font partie intégrante de l'apprentissage.

Il n'y a pas d'uniforme à l'École primaire Bilingue Chardin. En revanche, l'École Bilingue Chardin met à disposition de tous les enfants en début d'année :

  • Des vêtements pour les activités sportives
  • Du matériel de dessin pour les activités artistiques

Dans nos classes primaire bilingues, nous posons les fondements qui préparent vos enfants à une scolarité secondaire réussie. L'esprit de l'enseignement délivré à l'École Bilingue Chardin pourrait être résumé ainsi : sans être expérimental, il est innovant et sans être tout à fait classique, il cherche la réussite de vos enfants. Nous pensons que l'enjeu fondamental de l'éducation est de construire des individus complets et épanouis, et nous garderons ce cap comme une boussole dans tous les moments que vos enfants partageront avec nous à l'École Bilingue Chardin. La confiance que vous placez en nous nous engage.

Pédagogie

L'École Bilingue Chardin s'attache à respecter le socle commun de l'Éducation Nationale française mais va aussi plus loin dans les apprentissages autour d'axes majeurs :

  • Un apprentissage de qualité des mathématiques, parce que nous savons que tous les enfants peuvent maîtriser cette discipline et que la qualité de l'apprentissage du primaire conditionne la réussite dans la scolarité secondaire.
  • L'enseignement bilingue initié en classe de maternelle bilingue et la présence de deux professeurs permet de dispenser un certain nombre de matières en anglais. En particulier, la lecture en anglais (d'œuvres originales anglophones) permet également d'aborder les sujets historiques et culturels des nombreux territoires anglophones.
  • L'Art et le Sport comme outils pédagogiques à part entière, renforçant l'ouverture au monde, le respect de l'autre, la confiance en soi et l'acceptation de l'effort.

Vous trouverez une vision détaillée de notre travail pédagogique, en cliquant sur les pages « enseignements ».

Le travail initié en Maternelle bilingue s'inscrit dans la suite du cycle primaire et de nouvelles activités apparaissent notamment autour de la lecture et de la rédaction (comme outils de créativité et support de l'orthographe). Certains enseignements sont renforcés, comme les Humanités.
Les enfants sont encouragés à s'exprimer, que ce soit par écrit au travers des nombreux travaux collectifs (journal de l'école, journal des siècles), ou individuels (nouvelles, essais) ou à l'oral à travers de nombreux exposés réalisés en petits groupes.

À l'École Bilingue Chardin, nous encourageons les enfants à aller toujours plus loin. Après chaque apprentissage en classe, une auto-évaluation rapide est faite permettant à l'enseignant de valider que tout a été compris. Ces évaluations sont faites pour comprendre les erreurs et s'améliorer, grâce à l'accompagnement des enseignants. Avoir une bonne note n'est pas une fin en soi, ce qui est important c'est que les notions soient acquises et comprises afin de créer un socle robuste pour aborder les années de secondaire. L'équipe enseignante aide les enfants à comprendre que l'erreur est une étape incontournable de l'apprentissage, qu'elle est un chemin nécessaire. Cette façon de voir les choses rend les enfants plus sereins avec leurs apprentissages, plus confiants, et les aide aussi à prendre plus de risques, à ne pas se limiter, à être persévérants. Notre credo éducatif sur le statut de l'erreur pourrait se résumer avec cette belle citation de Samuel Beckett : « Ever Tried. Ever Failed. No Matter. Try again. Fail again. Fail better. » L'enfant en difficulté dans un apprentissage est accompagné pour dépasser ces difficultés. L'enfant qui a des facilités dans une discipline est encouragé à aller plus loin à travers des exercices adaptés à son niveau élevé.

La Cantine

Le repas est un moment de partage et de discussion avec les enseignants (qui mangent le même repas que les enfants, avec eux, à leur table). Des menus variés, en majorité préparés avec des produits issus de filières courtes et de l'agriculture biologique sont livrés chaque matin et servis à l'école.

Les horaires

  • Pour le début de la journée à l'École Bilingue Chardin, les portes de l'école sont ouvertes à 8h30. Nous encourageons les enfants à respecter l'horaire.
  • La matinée : les enfants travaillent sur les matières académiques avec un rythme d'environ 45 minutes par session d'apprentissage suivie de pauses et de relaxation.
  • La récréation : tous les matins, les enfants peuvent bénéficier de notre cours de récréation pour prendre un grand bol d'air et jouer avec leurs amis.
  • Le repas : à 12h30, c'est le temps de partager ensemble le repas.
  • L'après-midi : ce sera le temps pour des activités artistiques et des activités sportives dans nos salles dédiées à l'Art et au Sport ou pour des activités en groupe.
  • Fin de la journée tous ensemble : à 16h30, c'est la fin de la journée d'école.
La toute petite section - école Chardin

La toute petite section

Un apprentissage bilingue dès 2 ans avec la pédagogie Montessori (uniquement pour la petite section).

La Maternelle - école Chardin

La Maternelle

Entre pédagogie classique et innovante, un enseignement bilingue avec un accent sur les mathématiques, le language, l'art et le sport.

L'Élémentaire - école Chardin

L'Élémentaire

Un apprentissage bilingue, une approche des mathématiques renforcées, la pratique de l'art et du sport quotidiennement.

Documentation

Pour recevoir par email notre plaquette d'information,
veuillez s'il vous plaît indiquer :