École Bilingue Chardin
Documentation Admissions

La Maternelle

Nos classes de maternelle bilingue accueillent chacune entre 15 et 18 enfants âgés de 3 à 6 ans, dans un cadre privilégié au cœur de Paris, pour leur faire bénéficier d'un enseignement sur mesure.

La France a une tradition très enviée concernant l'enseignement des tout-petits, les filières traditionnelles ayant tenu compte et intégré un certain nombre d'avancées pédagogiques, ce qui en fait un enseignement reconnu dans le monde entier. À l'École maternelle Bilingue Chardin, nous nous nourrissons de cette qualité mais nous allons plus loin pour offrir à vos enfants un cadre privilégié pour ces années si cruciales où ils abordent et découvrent le monde, et construisent les bases d'une future scolarité épanouie.

L'apprentissage bilingue et l'ouverture au monde permettront à vos enfants de naviguer sereinement dans tous les systèmes scolaires. L'attention bienveillante et encourageante de l'ensemble des intervenants de notre école maternelle bilingue aident les enfants à gagner en confiance en eux et à développer, en toute sérénité, leur créativité et leur savoir. Les enseignants de l'École Bilingue Chardin sont en permanence au nombre de deux au sein des classes de Maternelle, un anglophone et un francophone. Ils travaillent ensemble ou en demi-groupes pour encourager les enfants à ne pas pratiquer uniquement leur langue maternelle.

Il n'y a pas d'uniforme à l'École maternelle Bilingue Chardin. En revanche, l'École Bilingue Chardin met à disposition de tous les enfants en début d'année :

  • Des vêtements pour les activités sportives
  • Un tablier pour les activités artistiques
  • Des vêtements pour les activités extérieures

Pédagogie

La petite section, la moyenne section et la grande section de maternelle bilingue sont orchestrées par des professeurs expérimentés, spécialement formés à l'École Bilingue Chardin sur des méthodes innovantes. Ils s'assurent de la qualité de l'apprentissage de vos enfants, non seulement en respectant le socle commun de connaissances requis par l'Éducation Nationale, mais en allant plus loin avec :

  • Une immersion bilingue, toute la journée, des enseignants francophones et anglophones dans chaque classe, offrant un accès à l'anglais et au français à tout moment. Des séances en demi-groupes sont également organisées pour éviter que les enfants ne communiquent qu'avec le locuteur de leur langue maternelle.
  • Un apprentissage des mathématiques stimulé par des représentations concrètes selon des méthodes reconnues.
  • Une stimulation à l'enrichissement du vocabulaire dans les langues et à la qualité de la parole.
  • Enfin et surtout car c'est notre ADN, une grande sensibilisation aux arts (peinture, sculpture, arts manuels, théâtre) et aux sports (escalade, yoga, athlétisme). L'équipe de l'école sera accompagnée dans ces enseignements par des intervenants spécialisés.

Dans les classes de maternelle bilingues, nous posons les fondements qui préparent vos enfants à une scolarité primaire réussie.
La créativité, l'épanouissement personnel et l'ouverture aux autres sont au cœur de nos préoccupations pour les enfants, tout autant que les apprentissages fondamentaux.

La Cantine

Notre section maternelle bilingue est aussi un lieu de sociabilité. Votre enfant va apprendre à vivre avec ses pairs. Des règles de politesse et de courtoisie apparaîtront dans la classe au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Le repas est un moment de partage et de découverte partagé avec les enseignants (qui mangent le même repas que les enfants et sont assis avec eux à leur table). Des menus variés, en majorité préparés avec des produits issus de filières courtes et de l'agriculture biologique sont livrés chaque matin et servis à l'école. Les enseignants accompagnent avec patience et douceur les enfants pour apprendre les gestes du repas et pour leur faire découvrir différentes saveurs.

La sieste

Le temps de repos est essentiel. Les enfants qui restent à l'école pour la sieste, pourront trouver leurs lits personnalisés. Les habitudes d'endormissement (doudou/tétine) seront respectées. Le réveil est échelonné dans l'après-midi.

Les enfants qui ne font pas la sieste, seront toutefois invités à faire un « temps calme », soit allongé sur un matelas, soit en lisant un livre pour eux-mêmes, soit en écoutant des histoires sonores.

La continence

À l'école maternelle, les enfants ont accès aux toilettes dès qu'ils en ont besoin. Nous respectons le rythme des enfants. Ils peuvent ne pas « être propres » à leur entrée en maternelle toutefois, le cas échéant, nous demanderons aux parents de fournir des couches « pull up » pour qu'enlever sa couche devienne naturel. Nous accompagnons les enfants avec bienveillance vers cette maturité.

Les petites sections de maternelle bilingue peuvent venir en demi-journée ou journée complète. À partir de la moyenne section, les enfants doivent être présents toute la journée.

Pour le début de la journée à l'École Bilingue Chardin, les portes de l'école sont ouvertes :

  • de 8h45 à 9h pour l'accueil des enfants de Petite section
  • de 8h30 à 8h45 pour l'accueil des enfants de Moyenne et Grande sections

Les horaires

  • La matinée : les enfants travaillent avec leurs enseignants au sein de leur classe à l'apprentissage des mathématiques, de la langue et du monde qui les entoure.
  • La récréation : tous les matins, les enfants peuvent bénéficier de notre cours de récréation pour prendre un grand bol d'air et jouer avec leurs amis.
  • Le repas : à 12h00, c'est le temps de partager ensemble le repas.
  • La sieste : à 12h45, les enfants qui restent à l'école seront invités à faire la sieste ou à s'allonger pour un temps calme. Les enfants de petite section inscrits en demi-journée retrouvent leurs parents ou leur nounou.
  • L'après-midi : à partir de 14h, les enfants qui se réveillent peuvent travailler aux activités artistiques et aux activités sportives dans nos salles dédiées à l'Art et au Sport ou au sein de la classe, en classe entière ou en demi-groupes.
  • Fin de la journée tous ensemble : à 16h15, c'est fin de la journée d'école, les enfants retrouvent leurs parents ou leur nounou.
  • Le mercredi : l'école se déroule uniquement le matin, la fin de la journée de classe est à 11h30, il n'y a pas de cantine assurée ce jour-là.
  • Des ateliers, en option, sont proposés l'après-midi.
La toute petite section - école Chardin

La toute petite section

Un apprentissage bilingue dès 2 ans avec la pédagogie Montessori (uniquement pour la petite section).

La Maternelle - école Chardin

La Maternelle

Entre pédagogie classique et innovante, un enseignement bilingue avec un accent sur les mathématiques, le language, l'art et le sport.

L'Élémentaire - école Chardin

L'Élémentaire

Un apprentissage bilingue, une approche des mathématiques renforcées, la pratique de l'art et du sport quotidiennement.

Documentation

Pour recevoir par email notre plaquette d'information,
veuillez s'il vous plaît indiquer :