Les langues

L'École Bilingue Chardin attache beaucoup d'importance à la qualité de maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais. L'objectif est d'apporter aux enfants un vocabulaire riche et un niveau de langue soutenu leur permettant d'exprimer des idées clairement et simplement, d'avoir plus confiance en eux et de favoriser sereinement les échanges avec leurs interlocuteurs.

L'importance d'un vocabulaire
riche et varié

L'École Bilingue Chardin a pour ambition d'aider les enfants à acquérir un vocabulaire riche et un niveau de langue soutenu, dès la maternelle. Les enfants ayant un vocabulaire riche et varié ont non seulement plus de facilité dans l'apprentissage d'une autre langue, mais ils abordent également plus sereinement la lecture, ont plus confiance en eux et maîtrisent mieux les interventions orales.

Les mots justes

Il est aujourd'hui établi que l'écart de performance à l'issue de la maternelle se rattrape très difficilement. À l'entrée au cours préparatoire, les enfants au vocabulaire le plus pauvre connaissent une moyenne de 500 mots environ ; ceux moyennement pourvus atteignent 1 000 mots ; le groupe le mieux pourvu à peu près 2 500 mots. Outre le fait que les enfants sont attirés par les mots « compliqués » et les apprennent assez naturellement dès les petites classes, cet apprentissage est également très structurant au niveau neuronal. L'ensemble des intervenants de maternelle et de primaire de l'École bilingue Chardin est sensibilisé à l'importance de la qualité du vocabulaire acquis et tous les enseignants encouragent les enfants à utiliser les mots précis et à éviter les hyperonymes.

Interventions orales

La richesse lexicale permet à l'enfant d'être plus à l'aise lors d'interventions orales. L'École Bilingue Chardin attache beaucoup d'importance à ce que chaque enfant puisse prendre la parole en public dans un esprit de bienveillance, quel que soit son âge, et encourage chaque enfant à le faire devant ses camarades lors d'exposés ou de présentations de livres, mais également à l'occasion d'événements particuliers comme le spectacle de fin d'année.

Mathématiques École Bilingue Maternelle et Primaire Paris

Les mathématiques

Pas des recettes de calcul, mais une culture, une formation immense.

Les Langues École Bilingue Paris

Les langues

La maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais.

L'écriture École Bilingue Paris

L'écriture

Un apprentissage qui s'appuie notamment sur la pratique artistique.

La lecture école Chardin

La lecture

Une grande place donnée à la lecture et aux livres.

Les humanités École Bilingue Paris

Les humanités

Pour une ouverture sur le monde et la bonne compréhension de l'environnement

Les sciences École Bilingue Paris

Les sciences

Plusieurs manières d'aborder les sciences.

Le numérique École Bilingue Chardin Paris

Le numérique

Pour un usage raisonné du numérique