L'écriture

L'apprentissage de l'écriture s'initie à l'École Bilingue Chardin, dès la toute petite section, via les activités sensori-motrices, artistiques et manuelles (poinçonnage, couture, dessin) qui favorisent la précision dans le geste. L'écriture s'affine en maternelle autour du graphisme. La qualité de la langue écrite est travaillée en primaire, à travers l'encouragement aux travaux d'écriture, individuels ou collectifs.

Travailler sa main
dès le plus jeune âge

En toute petite section de notre maternelle bilingue, les enfants sont invités à utiliser du matériel qui fait travailler la main (matériel dit de « vie pratique » et matériel « sensori-moteur » créé par Maria Montessori).

Le graphisme

Ce travail se poursuit dans les autres classes de maternelle bilingue à travers la découverte du graphisme et du travail autour de la tenue des outils d'écriture. Les essais spontanés d'écriture sont encouragés, en mettant à disposition plusieurs types de supports (ardoises, cahiers, tableaux).

À partir de l'école élémentaire,
l'accent est mis sur 4 points

• Une bonne compréhension des mécanismes de grammaire (place et rôle du mot dans la phrase, logique des contraintes grammaticales).
  • Une vigilance sur la qualité de l'orthographe, avec des dictées régulières en auto-correction.
  • Une écriture régulière à travers la tenue du Livre des siècles de la classe (cf. Humanités) et un journal de l'école rédigé, avec l'aide des enseignants, par les élèves.
  • Un encouragement à la rédaction libre à travers des ateliers d'écriture, favorisant l'imagination et un prix de la nouvelle pour les plus grandes classes.

En parallèle, au sein de l'École Bilingue Chardin, en maternelle et en primaire, un travail est fait pour permettre à l'enfant d'acquérir une bonne maîtrise de la langue et une richesse de vocabulaire facilitant ainsi sa capacité à retranscrire ses idées à l'écrit tout en encourageant son imagination.

Mathématiques École Bilingue Maternelle et Primaire Paris

Les mathématiques

Pas des recettes de calcul, mais une culture, une formation immense.

Les Langues École Bilingue Paris

Les langues

La maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais.

L'écriture École Bilingue Paris

L'écriture

Un apprentissage qui s'appuie notamment sur la pratique artistique.

La lecture école Chardin

La lecture

Une grande place donnée à la lecture et aux livres.

Les humanités École Bilingue Paris

Les humanités

Pour une ouverture sur le monde et la bonne compréhension de l'environnement

Les sciences École Bilingue Paris

Les sciences

Plusieurs manières d'aborder les sciences.

Le numérique École Bilingue Chardin Paris

Le numérique

Pour un usage raisonné du numérique