École Bilingue Chardin
Documentation Admissions

Les Arts visuels

L'École Bilingue Chardin porte le nom du peintre Jean Siméon Chardin, considéré comme l'un des plus grands peintres du XVIIIe. Le nom de la rue, comme celui de l'établissement, symbolise l'importance majeure de l'art et de l'esthétique dans le projet pédagogique de l'établissement.

Musée en Herbe École Bilingue Chardin

Le musée en Herbe

Pour permettre aux enfants de maternelle et de primaire une véritable initiation à l'Art, l'École Bilingue Chardin a mis en place un partenariat exclusif avec le Musée en Herbe. Fondé en 1975, le Musée en Herbe, situé au centre de Paris, a pour vocation de sensibiliser les enfants à l'Art dès le plus jeune âge.

Les élèves de l'École Bilingue Chardin peuvent ainsi profiter des parcours du Musée en Herbe, toujours artistiques mais aussi scientifiques et ludiques, au cours desquels les enfants découvrent les œuvres d'artistes (souvent contemporains) et s'initient eux-mêmes à l'Art à travers des ateliers thématiques où ils peuvent manipuler, construire, imaginer « à la manière de ». Ils participent également aux vernissages des expositions, d'intervention d'artistes au sein de l'école.

mur enfants École Bilingue Chardin 2021

Le mur des enfants

Chaque année, un mur de l'École Bilingue Chardin est décoré par l'ensemble des enfants de maternelle et de primaire, autour d'un thème, choisi et partagé par un artiste de Street Art. Celui-ci viendra partager son œuvre avec les enfants, leur expliquer sa manière de travailler. Ce travail collectif sera « éphémère » car il sera appelé à disparaître chaque année. En revanche, les photos de cette création sont conservées par l'École Bilingue Chardin et viennent constituer notre patrimoine commun.

Le matériel utilisé lors de ces créations respecte bien entendu les normes de sécurité pour les enfants (les sprays notamment, sont des sprays à eau).

Les Galeries partenaires

À l'École Bilingue Chardin, nous souhaitons que chaque enfant, de la toute petite section à la fin de l'école primaire, puisse apprendre à connaître, à aimer les Arts dans leur diversité et à en faire un facteur d'épanouissement personnel dès les petites classes. Pour cela, l'École Bilingue Chardin a noué des partenariats avec certaines des plus grandes galeries parisiennes d'art moderne, d'art contemporain, d'art urbain et d'art tribal. Ces collaborations visent à offrir aux enfants l'accès aux expositions et aux artistes eux-mêmes, lors de visites dans les galeries, ou d'interventions au sein de l'École Bilingue Chardin.

Le peintre Chardin

Proust a décrit magnifiquement, à propos de Chardin, l'apport que la beauté de l'Art peut avoir sur chacun : « Dans ces chambres où vous ne voyez rien que l'image de la banalité des autres et le reflet de votre ennui, Chardin entre comme la lumière, donnant à chaque chose sa couleur, évoquant de la nuit éternelle où ils étaient ensevelis tous les êtres de la nature morte ou animée, avec la signification de sa forme si brillante pour le regard, si obscure pour l'esprit. Comme la Princesse réveillée, chacun est rendu à la vie, reprend des couleurs, se met à causer avec vous, à vivre, à durer ».

Arts visuels École Bilingue Chardin Paris

Les Arts Visuels

Pour permettre aux enfants de maternelle et de primaire une véritable initiation à l'Art, l'École Bilingue Chardin a mis en place un partenariat exclusif avec le Musée en Herbe.

Arts manuels École Bilingue Chardin Paris

Les Arts Manuels

Au sein de l'École Bilingue Chardin l'art se pratique et est encouragé sur toutes formes de support. La pratique des activités manuelles encourage la concentration, la précision, la persévérance.

le Théâtre École Bilingue Chardin Paris

Le théâtre

Le théâtre stimule aussi bien la créativité que diverses compétences cognitives et sociales de l'enfant et leur permet dès tout-petits de développer leur capacité d'imagination.

Documentation

Pour recevoir par email notre plaquette d'information,
veuillez s'il vous plaît indiquer :