Les Arts manuels

Parce qu'en Grec ancien l'art se disait « Techni » et que dans l'antiquité l'artiste était avant tout un artisan, parce que la tapisserie était une activité à part entière à l'École du Bauhaus, au sein de l'École Bilingue Chardin nous considérons que l'art doit se pratiquer en maternelle et en primaire et être encouragé sur toute forme de support.

Les bienfaits du travail de la main

Au-delà des principes de pédagogies alternatives, que ce soit Montessori, Steiner ou Reggio, à l'École Bilingue Chardin nous savons que la pratique des activités manuelles encourage la concentration, la précision, la persévérance, la compréhension des mathématiques et l'estime de soi dans la réalisation.

Art multiple, artisanat

Il n'y a pas que les colliers de nouilles : à l'École Bilingue Chardin, nous pensons que vos enfants, qu'ils soient en maternelle ou en primaire, peuvent faire mieux en abordant de multiples supports à travers :

• La cuisine qui permet de se régaler ensemble et également d'aborder les notions de chimie et de transformation.
  • La couture, le tricot, le tissage pour dans un premier temps s'exercer à accomplir des gestes précis, puis pour comprendre toute la chaîne de réalisation depuis le filage jusqu'à l'objet final, aborder de manière concrète le comptage et la représentation dans l'espace.
  • La poterie, le travail de la glaise mais aussi, pour les plus petits, le travail avec des pâtes à modeler adaptées.
  • Pour les plus grands, la vannerie et la pyrogravure, le travail du cuir et des métaux.

Vos enfants vont vous étonner par la qualité des réalisations qu'ils vont pouvoir entreprendre.

Les travaux réalisés en atelier d'Arts manuels sont également utilisés pour le théâtre (costumes, décors), la musique (instruments de rythme) ou d'une manière générale pour les besoins de l'école.

Arts visuels École Bilingue Chardin Paris

Les Arts Visuels

Pour permettre aux enfants de maternelle et de primaire une véritable initiation à l'Art, l'École Bilingue Chardin a mis en place un partenariat exclusif avec le Musée en Herbe.

Arts manuels École Bilingue Chardin Paris

Les Arts Manuels

Au sein de l'École Bilingue Chardin l'art se pratique et est encouragé sur toutes formes de support. La pratique des activités manuelles encourage la concentration, la précision, la persévérance.

le Théâtre École Bilingue Chardin Paris

Le théâtre

Le théâtre stimule aussi bien la créativité que diverses compétences cognitives et sociales de l'enfant et leur permet dès tout-petits de développer leur capacité d'imagination.