École Bilingue Chardin
Documentation Admissions

Toute Petite Section
Montessori Bilingue

L'École Bilingue Chardin accueille les enfants à partir de 20 mois au sein de sa toute petite section de maternelle (équivalent d'une dernière année de crèche).

Une quinzaine d'enfants bénéficieront d'un vaste espace lumineux et chaleureux et de l'attention bienveillante de deux professionnelles de la petite enfance, l'une francophone et l'autre anglophone native, soit un taux d'encadrement privilégié pour un enseignement personnalisé.
La toute petite section de l'École Bilingue Chardin est un lieu d'intégration doux vers la maternelle bilingue, un lieu chaleureux et sécurisant. Des routines rassurantes contribuent à un environnement adapté au quotidien des enfants de cet âge.

Pédagogie Montessori

Pour cette classe, et uniquement pour cette classe, nous avons fait le choix de suivre la pédagogie de Maria Montessori, car elle répond parfaitement aux besoins des enfants de cet âge (le besoin de rangement, de mouvement, de développement du langage, de la motricité et du lien social).

« Aide-moi à faire seul », tel est le crédo de Maria Montessori. La toute petite section bilingue de l'École Bilingue Chardin est donc organisée autour de trois domaines, tous essentiels à la construction de l'enfant et au développement de son autonomie :

La motricité et le sensoriel

Dès 2 ans, l'enfant est un véritable petit explorateur du monde qui l'entoure et il doit être libre de se mouvoir et d'explorer son environnement. À l'École Bilingue Chardin, tout est adapté à sa taille. L'enfant pourra aussi assouvir son besoin du « maximum effort » et son besoin de mouvement dans la salle de motricité. Le maximum effort et la motricité sont des préambules à la construction psychique. La concentration de l'enfant sur son corps qui lui demande un effort, l'aidera plus tard à se concentrer sur une tâche plus intellectuelle.

Grâce au matériel Montessori, l'enfant pourra aussi exercer sa motricité fine (puzzles, différents encastrements, activité d'ouvrir et fermer des boîtes avec différents mécanismes, coller, couper, coudre, ...). Ces matériels permettent aussi à l'enfant de développer sa concentration.
Son développement sensoriel sera également stimulé (l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher, le goût). L'enfant pourra ici classer ses perceptions. Il sera par exemple invité à mettre en pair des sons identiques, placer les couleurs de la plus claire à la plus foncée, distinguer les yeux fermés différents types de tissu ou déterminer si des objets sont lisses ou rugueux, etc.

La vie pratique

Le matériel de vie pratique créé par Maria Montessori permet à l'enfant d'imiter les personnes qui l'entourent dans les gestes de la vie quotidienne. « Pendant cette période, il imite les actes de ceux qui l'entourent, non parce que quelqu'un lui dit de le faire, mais par une nécessité intime. » explique Maria Montessori.
Le rôle des éducateurs de l'École Bilingue Chardin est alors de lui donner la possibilité de faire comme nous et de reproduire nos gestes (avec des activités comme « laver la table », « prendre soin des plantes », « verser de l'eau dans un verre », « couper des concombres », « utiliser des pinces à linge », « laver les vitres », ...). L'enfant va ainsi exercer sa motricité fine et sa coordination globale. Enfin, en affinant ses gestes et grâce à la répétition, il va développer son autonomie, sa confiance en soi et son estime de soi : éléments essentiels pour la réussite des apprentissages ultérieurs.

Le langage

À partir de 2 ans, l'enfant connaît une « explosion du langage », l'enfant est comme une éponge et absorbe avec une facilité déconcertante les sonorités et le vocabulaire. L'éducatrice Montessori et son assistante anglophone vont donc s'attacher à communiquer avec les enfants en utilisant des termes riches et précis ; mais aussi leur proposer des activités pour enrichir leur vocabulaire (images classifiées). Tous les jours, les éducatrices lisent aussi des livres qui racontent des histoires réelles et concrètes.

L'art

À l'École Bilingue Chardin, nous mettons aussi en avant l'art sous toutes ses formes. Pour l'art graphique, l'enfant est invité à utiliser des crayons, des craies, du fusain, des feutres, de la peinture, de l'encre. Il y a aussi de la terre glaise pour s'initier à la sculpture.
L'école propose à destination des enfants des boîtes à musiques, des livres sonores et aussi de vrais instruments de musique. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent être sensibilisés à l'opéra, mais aussi à la poésie, à la danse, etc.

Le sport

Des activités sportives sont proposées aux tout-petits autour notamment du baby athlé, baby escalade avec des professionnels spécialisés en psychomotricité et sport des enfants (cf. Sport à l'École Bilingue Chardin). Des périodes autour de la relaxation seront également proposées.

La continence

À l'École Bilingue Chardin, les enfants ont accès aux toilettes dès qu'ils en ont besoin. Nous respectons le rythme des enfants. Ils peuvent « être propres » ou pas. Nous demanderons aux parents de fournir des couches « pull up » pour que ce geste devienne naturel. Nous accompagnons les enfants avec bienveillance vers cette maturité.

La cantine

Notre toute petite section bilingue est aussi un lieu de sociabilité. Votre enfant va apprendre à vivre avec ses pairs. Des règles de politesse et de courtoisie apparaîtront dans la classe au fur et à mesure que votre enfant grandit. Le repas est un moment de découverte partagé avec les maîtresses (qui mangent le même repas que les enfants et sont assises avec eux à leur table). Les éducatrices accompagneront avec patience et douceur les enfants pour apprendre les gestes du repas et pour leur faire découvrir différentes saveurs.

La sieste

Le temps de repos est essentiel. Les enfants qui restent à l'école pour la sieste pourront trouver leur lits personnalisés. Les habitudes d'endormissement (doudou/tétine) seront respectées. Le réveil est échelonné dans l'après-midi.

Les horaires

  • Le début de la journée à l'École Bilingue Chardin : pour la Toute Petite section, les portes de l'école sont ouvertes de 8h30 à 9h pour l'accueil des enfants.
  • La matinée : les enfants sont invités chaque matin à pratiquer des activités Montessori.
  • La récréation : tous les matins, les enfants peuvent bénéficier de notre cours de récréation pour prendre un grand bol d'air et jouer avec leurs amis.
  • Le repas : à 11h45, c'est le temps de partager ensemble le repas.
  • La sieste : à 12h30, les enfants qui restent à l'école sont invités à faire la sieste ou à s'allonger pour un temps calme. Les enfants inscrits en demi-journée retrouvent leurs parents ou leur nounou.
  • L'après-midi : à partir de 14h, les enfants qui se réveillent prennent des activités artistiques et ou des activités sportives dans nos salles dédiées à l'Art et au Sport.
  • Fin de la journée tous ensemble : à 16h15, c'est fin de la journée d'école, les enfants retrouvent leurs parents ou leur nounou.

Les mercredis, l'école se déroule uniquement le matin. La fin de classe est à 11h30, le repas de midi n'est pas assuré par l'École maternelle et primaire Bilingue Chardin. Des ateliers, en option, sont proposés l'après-midi.

La toute petite section - école Chardin

La toute petite section

Un apprentissage bilingue dès 2 ans avec la pédagogie Montessori (uniquement pour la petite section).

La Maternelle - école Chardin

La Maternelle

Entre pédagogie classique et innovante, un enseignement bilingue avec un accent sur les mathématiques, le language, l'art et le sport.

L'Élémentaire - école Chardin

L'Élémentaire

Un apprentissage bilingue, une approche des mathématiques renforcées, la pratique de l'art et du sport quotidiennement.

Documentation

Pour recevoir par email notre plaquette d'information,
veuillez s'il vous plaît indiquer :