Les sciences

L'école maternelle et primaire bilingue Chardin souhaite offrir aux enfants plusieurs manières d'aborder les sciences afin de favoriser leur ouverture et leur compréhension sur le monde naturel (activités d'immersion, ateliers, utilisation d'outils reliés aux travaux artistiques, etc.)

Aborder les sciences à l'École Bilingue Chardin

• Par une immersion régulière dans l'environnement naturel, découverte des minéraux, végétaux et animaux, dès les plus petites classes.
  • Par des expérimentations sous forme ludique et sous forme d'ateliers.
  • Par l'utilisation et la compréhension des outils nécessaires aux travaux artistiques : tisser, c'est aussi comprendre comment est fait et comment fonctionne un métier à tisser, d'où vient la laine et comment elle est transformée.
  • Par la mise en place d'ateliers robotiques pour les plus grands, autour de projets long terme, très structurants pour la bonne compréhension des logiques de fonctionnement, et aborder ainsi les fondamentaux de la programmation.

L'importance des going-out

L'ouverture et la compréhension du monde naturel sont très importantes et encouragées lors de promenades dans un cadre naturel. L'enfant doit passer du temps à observer la nature, à la voir évoluer (par exemple, en observant le même arbre et son évolution sur plusieurs mois) et à évoluer lui-même librement au sein de cette nature. L'École Bilingue Chardin a pour ambition de permettre aux enfants dès la maternelle de s'épanouir régulièrement dans un cadre naturel, soit dans un environnement urbain, soit en se déplaçant dans la région parisienne.

Les ateliers

L'accès aux ateliers peut se faire très tôt, grâce notamment aux ateliers cuisine pour les tout-petits, qui permettent d'aborder la transformation de la matière. L'utilisation des outils techniques dans le cadre des activités d'art manuel amène à en comprendre le fonctionnement. Pour les plus grands, des ateliers scientifiques sont assurés par des intervenants professionnels des sciences, organismes ou intervenants scientifiques, ceci afin de s'assurer de la pertinence et de la qualité des présentations faites aux enfants, en toute sécurité.

Mathématiques École Bilingue Maternelle et Primaire Paris

Les mathématiques

Pas des recettes de calcul, mais une culture, une formation immense.

Les Langues École Bilingue Paris

Les langues

La maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais.

L'écriture École Bilingue Paris

L'écriture

Un apprentissage qui s'appuie notamment sur la pratique artistique.

La lecture école Chardin

La lecture

Une grande place donnée à la lecture et aux livres.

Les humanités École Bilingue Paris

Les humanités

Pour une ouverture sur le monde et la bonne compréhension de l'environnement

Les sciences École Bilingue Paris

Les sciences

Plusieurs manières d'aborder les sciences.

Le numérique École Bilingue Chardin Paris

Le numérique

Pour un usage raisonné du numérique