Les mathématiques

L'École Bilingue Chardin fait une place importante aux mathématiques,
via une approche exigeante mais toujours positive.

L'importance des mathématiques
à l'école et dans la vie

D'abord, parce que l'enseignement des mathématiques va bien au-delà de la matière elle-même. Les mathématiques, ce ne sont pas des recettes de calcul, c'est une culture, une formation immense. Le monde de demain nous demande de comprendre, d'imaginer, d'inventer des concepts de plus en plus élaborés. Les mathématiques ont un rôle important de formation à l'abstraction. Il est difficile d'expliquer simplement tous les enjeux d'une solide formation en mathématiques et leur apport à la construction intellectuelle des individus mais les mathématiques sont aussi une matière à penser.

Ensuite, parce qu'elles font figure de championnes de l'insertion scolaire et professionnelle.

Bien enseignées, les mathématiques ne sont ni difficiles, ni faciles. C'est en formant les professeurs de l'École Bilingue Chardin aux meilleures méthodes internationales que les enfants acquièrent toutes les connaissances et les compétences nécessaires à une scolarité secondaire fluide.

Créer un rapport ambitieux mais serein
avec les mathématiques

L'un des objectifs poursuivis en maternelle et en primaire à l'École Bilingue Chardin est d'arriver pour chaque élève à un rapport aux mathématiques plaisant, serein, et néanmoins ambitieux. Cette place accordée aux mathématiques en maternelle et primaire engendre un cercle vertueux bénéfique à toute la scolarité future en sciences. Par exemple, le statut de l'erreur en mathématiques : souvent vécue comme une faute, l'erreur peut être enseignée comme un cheminement nécessaire à la résolution d'un problème, dans un esprit de recherche et de réflexion. C'est ce que nous construisons à l'École Bilingue Chardin.

Les mathématiques école Chardin

Un programme de mathématiques
au-delà du socle commun

Le programme de mathématiques de l'École Bilingue Chardin va au-delà du socle commun exigé par l'Éducation Nationale, programme jugé trop minimaliste. Son élaboration est fondée sur l'apport des neurosciences et les principes et pédagogies qui ont prouvées leur efficacité en mathématiques, en France et dans d'autres pays. En voici quelques principes de base, qui sont déclinés en programme scolaire adapté à chaque niveau de l'École Bilingue Chardin :

• La méthode C-R-A Concret Représentationnel Abstrait est systématisée, notamment via la manipulation d'objets mathématiques, afin que la progression vers l'abstraction nécessaire à la mise en place de l'algèbre soit grandement facilitée
  • La verbalisation est encouragée depuis la toute petite enfance
  • L'acquisition d'automatismes (méthode JUMP, méthode Kumon) se construit en parallèle du travail sur la compréhension profonde des opérations (méthode des mathématiques de Singapour par exemple)
  • L'apprentissage de la modélisation et de la résolution de problèmes en Mathématiques est systématisé et méthodique, et servira en sciences et en algorithmique ultérieurement
Mathématiques École Bilingue Maternelle et Primaire Paris

Les mathématiques

Pas des recettes de calcul, mais une culture, une formation immense.

Les Langues École Bilingue Paris

Les langues

La maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais.

L'écriture École Bilingue Paris

L'écriture

Un apprentissage qui s'appuie notamment sur la pratique artistique.

La lecture école Chardin

La lecture

Une grande place donnée à la lecture et aux livres.

Les humanités École Bilingue Paris

Les humanités

Pour une ouverture sur le monde et la bonne compréhension de l'environnement

Les sciences École Bilingue Paris

Les sciences

Plusieurs manières d'aborder les sciences.

Le numérique École Bilingue Chardin Paris

Le numérique

Pour un usage raisonné du numérique