Le numérique

L'exposition des enfants aux outils numériques, et notamment aux écrans, inquiète autant qu'elle questionne. Les écrans font partie de l'environnement des enfants, et à ce titre l'École Bilingue Chardin pense que, loin de les diaboliser, l'éducation à leur usage à bon escient est un apprentissage essentiel.

Évidemment, le temps d'écran ne doit pas réduire la place accordée à d'autres activités essentielles au développement de l'enfant : bouger, découvrir la nature, interagir avec d'autres enfants, explorer et manipuler les objets de son environnement. Mais l'outil numérique bien contextualisé et à contenu éducatif peut être un support d'apprentissage très efficace.

Une utilisation raisonnée

L'École Bilingue Chardin propose donc une utilisation raisonnée du numérique. Ce n'est ni un axe de travail prioritaire, ni un sujet tabou. Il s'agit juste d'un outil complémentaire, que les enfants vont de toute façon être amenés à utiliser. Ils doivent donc apprendre à s'en servir intelligemment.

D'une manière générale, l'École Bilingue Chardin ne refuse pas l'usage des outils technologiques si ceux-ci permettent d'améliorer l'apprentissage des enfants.

Concernant les classes de maternelle, l'usage des nouvelles technologies dans un objectif pédagogique ne nous semble pas nécessaire.

Les trois temps du numérique

Concernant les classes de primaire bilingues, les outils numériques pourront être utilisés :

• Lors d'un apprentissage encadré pour savoir comment les utiliser raisonnablement et avec vigilance, par exemple dans le cadre de recherches pour les travaux de groupe ou exposés.
  • Pour les tests rapides d'auto-correction mis en place après les leçons dans certaines matières et répétés régulièrement au cours de l'année, visant à valider la bonne compréhension et la mémorisation.
  • Lors de la réflexion autour de la notion d'algorithme, afin de mettre en pratique les travaux effectués, en particulier au sein des ateliers robotiques où la programmation pourra être abordée.
Mathématiques École Bilingue Maternelle et Primaire Paris

Les mathématiques

Pas des recettes de calcul, mais une culture, une formation immense.

Les Langues École Bilingue Paris

Les langues

La maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais.

L'écriture École Bilingue Paris

L'écriture

Un apprentissage qui s'appuie notamment sur la pratique artistique.

La lecture école Chardin

La lecture

Une grande place donnée à la lecture et aux livres.

Les humanités École Bilingue Paris

Les humanités

Pour une ouverture sur le monde et la bonne compréhension de l'environnement

Les sciences École Bilingue Paris

Les sciences

Plusieurs manières d'aborder les sciences.

Le numérique École Bilingue Chardin Paris

Le numérique

Pour un usage raisonné du numérique