La lecture

À l'École Bilingue Chardin, l'apprentissage de la lecture débute dès la moyenne section, dans le respect du rythme de l'enfant. Ceci lui permet d'acquérir une bonne connaissance des phonèmes et des graphèmes mais aussi d'un vocabulaire riche dès la maternelle. Les enfants sont invités à lire pour eux-mêmes ou à partager leur lecture avec les autres enfants de la classe.

Phonèmes et graphèmes

L'apprentissage de la lecture repose sur la maîtrise des phonèmes (élément sonore du langage parlé) et les graphèmes (groupe de lettres représentant un phonème). Le déchiffrage ainsi effectué soutient la compréhension et est plus efficace sur le long terme. L'École Bilingue Chardin propose, dès la moyenne section de maternelle, et en primaire, un apprentissage ludique des lettres et des sons.

Séances de lecture

L'École Bilingue Chardin met l'accent sur les livres et propose aux enfants de nombreuses séances de lecture créant une dynamique vertueuse : en écoutant des textes, l'élève de maternelle enrichit son vocabulaire et consolide sa connaissance de la syntaxe, donc il comprend mieux d'autres textes lus par l'enseignant.

Se crée ainsi un cercle vertueux de l'apprentissage de la lecture, où au contact de nouveaux textes, l'élève développe son vocabulaire, maîtrise mieux la syntaxe, ce qui le rend plus compétent pour écouter ou lire avec plaisir d'autres textes, et ainsi de suite.

Pour l'élémentaire

Cette dynamique est maintenue et approfondie en élémentaire à travers plusieurs accès à la lecture, en permanence pratiqués dans le cadre de l'apprentissage :

• La lecture à haute voix, dans une atmosphère bienveillante, qui permet aux enfants de partager des extraits et qui peut se prolonger ensuite dans les plus grandes classes de primaire par une présentation rapide par chaque élève de la dernière lecture qui lui a beaucoup plu.
  • Des périodes de lecture collective : plus ou moins longues selon les classes, ces périodes de lecture permettent à chacun (y compris l'enseignant) de lire un ouvrage de son choix, dans le silence et le respect des autres lecteurs. Elles pourront être proposées dans différentes matières (cf. « Living books » cf. Humanités)
  • La mise à disposition en permanence dans les classes et au sein de la bibliothèque de l'école maternelle et de l'école primaire, de livres pour que les enfants qui le souhaitent puissent y avoir accès, dans le respect du temps de travail collectif.
Mathématiques École Bilingue Maternelle et Primaire Paris

Les mathématiques

Pas des recettes de calcul, mais une culture, une formation immense.

Les Langues École Bilingue Paris

Les langues

La maîtrise des langues, que ce soit le français ou l'anglais.

L'écriture École Bilingue Paris

L'écriture

Un apprentissage qui s'appuie notamment sur la pratique artistique.

La lecture école Chardin

La lecture

Une grande place donnée à la lecture et aux livres.

Les humanités École Bilingue Paris

Les humanités

Pour une ouverture sur le monde et la bonne compréhension de l'environnement

Les sciences École Bilingue Paris

Les sciences

Plusieurs manières d'aborder les sciences.

Le numérique École Bilingue Chardin Paris

Le numérique

Pour un usage raisonné du numérique