Laetitia Grail, Membre du Comité Pédagogique de l'École Bilingue Chardin

Laetitia Grail (mathématicienne, auteure et entrepreneuse), nous fait l'honneur d'être membre du Comité Pédagogique de l'École Bilingue Chardin.

Dans cette vidéo, Laetitia nous parle de l'importance des mathématiques et de ses méthodes innovantes. Nous vous invitons à découvrir son interview.

Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Bonjour, je suis Laetitia Grail. J'ai été professeur de mathématiques en France et en Angleterre. J'ai également créé plusieurs sociétés dans le domaine de la high tech. Je suis aussi l'auteur d'un livre sur l'apprentissage des mathématiques.

Les mathématiques ne sont ni simples ni compliquées, et c'est en les travaillant qu'on les comprend. Il y a une chercheuse à l'Université de Stanford, une chercheuse en psychologie, qui s'appelle Carol Dweck, et qui a montré, mais ce n'est pas la seule étude, il y en a d'autres, que ce sont les enfants qui pensent que leurs efforts sont importants pour être bons en maths, qui deviennent bons en maths. Ils surperforment dans leurs résultats en mathématiques par rapport à ceux qui pensent que ce serait une qualité innée, qu'on est bon ou qu'on n'est pas bon en maths. Il est très important d'arriver à convaincre les enfants que c'est l'effort, c'est un travail régulier qui amène à de bons résultats en mathématiques. Et c'est également le travail des enseignants de l'École Bilingue Chardin, non seulement d'enseigner les mathématiques, mais d'enseigner ce que Carol Dweck appelle justement l'état d'esprit de développement, c'est-à-dire cette capacité à penser qu'on sera bon en maths.

La méthode C.R.A, c'est un acronyme : « C » pour concret, « R » pour représentationnel, et « A » pour abstrait. Cette méthode est bien plus connue sous le nom Méthode de Singapour pour l'apprentissage des mathématiques. Elle a montré toute son efficacité là où elle est appliquée, essentiellement dans les pays asiatiques. Pour autant, il s'agit d'une méthode issue principalement de pédagogues ou de pédagogies occidentales. Donc, elle est toujours, quelle que soit la notion mathématique abordée, elle est toujours suivie sous ces trois étapes. D'abord, la phase concrète. Il s'agit de manipuler les objets. Ensuite, la phase représentationnelle, où on représente les objets par des images ou des dessins. Et seulement après on passe à la troisième phase, qui est l'abstraction, celle qu'on connaît plus généralement en mathématiques : on utilise les chiffres et les symboles mathématiques. Cette méthode C.R.A met également constamment l'accent sur la résolution de problèmes, qui pose les bases d'une future scolarité réussie en mathématiques. Et enfin, cette méthode a montré toute son efficacité pour faire progresser les élèves vraiment pas à pas, et tout à fait sereinement.

Je crois qu'on ne le répète jamais assez, mais la contribution des mathématiques à nos économies modernes est absolument fondamentale. Il n'y a quasiment plus un pan de l'économie qui ne soit pas concerné, que ce soit le domaine médical, de la biologie ; même le marketing, maintenant, utilise les data, et donc des mathématiques, pour faire son travail. Ensuite, que répondre à, effectivement, l'immense majorité des gens, qui diront ne plus utiliser les mathématiques plus tard ? Eh bien, je dirais que c'est une formation immense. Ce ne sont pas des recettes, des calculs. C'est une culture, les mathématiques. C'est une capacité d'abstraction. Le monde de demain nous demande d'imaginer, d'élaborer des concepts de plus en plus complexes, et les mathématiques sont un outil de rationalité et d'esprit critique qui peuvent aider à tout ça, grâce à l'apprentissage de la modélisation en mathématiques.

Je ne dirais pas que c'est important, je dirais que c'est essentiel. L'École maternelle et primaire Bilingue Chardin a fait un choix fort : le choix fort de former tous ses enseignants aux différentes pratiques pédagogiques des mathématiques. Les enseignants, on sait en général qu'ils sont issus de filières littéraires avant d'exercer leur métier, et sont donc souvent plus à l'aise avec l'enseignement des langues ou des humanités. Ayant fait le choix d'un cursus appuyé en arts, en sports et en mathématiques, l'École Bilingue Chardin fait suivre ça d'actes véritables, en formant tous les enseignants aux mathématiques et à la pédagogie des mathématiques.

Ce comité pédagogique de l'École Bilingue Chardin a pour objectif de valider les grandes orientations stratégiques de l'École, et également de valider la fidélité aux principes fondateurs de l'École. Il est essentiellement composé de personnalités qui sont toutes des passionnées de l'éducation, et a vocation à travailler en contact étroit avec la direction de l'école.

Je souhaite la bienvenue à tous les élèves de l'École maternelle et primaire Bilingue Chardin, ainsi qu'à leurs parents.