Quelles sont les activités que les enfants réalisent en petite section Montessori ?

En toute petite section Montessori de l'école Chardin, les enfants réalisent une variété d'activités qui visent à favoriser leur développement holistique.

Les activités proposées en petite section de maternelle sont conçues pour stimuler tous les aspects de l'enfant, plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects académiques.

Nous valorisons 5 grands axes :

Vie pratique : nous invitons les enfants à réaliser des activités de la vie quotidienne, telles que verser de l'eau, lacer des chaussures, plier des vêtements, etc. Ces activités permettent de développer leur motricité fine, leur coordination et leur autonomie.

Sensoriel : Les activités sensorielles sont conçues pour aider les enfants à explorer leur environnement à travers leurs 5 sens. Ils peuvent par exemple découvrir les différentes textures, les couleurs, les formes, les sons et les odeurs. Cette approche leur permettra de mieux comprendre et appréhender le monde qui les entoure ainsi qu' à stimuler et affiner leur sensibilité.

Langage : Comme le bilinguisme est au centre de notre toute petite section Montessori, les activités de langage sont primordiales. En effet, elles encouragent les élèves à développer leur vocabulaire, leur prononciation et leur capacité à écouter et à comprendre les autres. Ils peuvent par exemple apprendre les lettres, les sons, les mots, les phrases, etc.

Mathématiques : Comme les activités mathématiques. Le programme Montessori est conçu pour aider les enfants à développer leur capacité à compter, à comprendre les concepts mathématiques, à résoudre des problèmes tout en stimulant leur créativité et leur réflexion.

Culture : nous avons à cœur de développer les enseignements culturels et artistiques, ceux-ci jouent un rôle crucial dans le développement des enfants, elles font donc partie intégrante du programme Montessori. Ces dernières visent à aider les enfants à découvrir le monde qui les entoure, en explorant des sujets tels que la géographie, les sciences, l'histoire, l'art ou encore la musique.

Dès la toute petite section Montessori, ces activités sont proposées dans un environnement calme, paisible et organisé, où les enfants sont encouragés à travailler en harmonie et à respecter les autres et leur environnement.