Eva Marciano, Architecte du Campus de L'École Bilingue Chardin

Nous vous invitons à rencontrer Eva Marciano, architecte du Campus de l'École Bilingue Chardin

En collaboration avec les Fondateurs de l'école, Eva a imaginé et conçu le Campus de l'École Bilingue Chardin, situés dans un hôtel particulier en plein cœur du 16ème arrondissement de Paris. Elle nous révèle ses étapes et ses enjeux.

Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Bonjour, je m'appelle Eva Marciano, je suis architecte et je coordonne les travaux d'aménagement de l'École maternelle et primaire Bilingue Chardin. J'ai réalisé plusieurs projets d'écoles en France, notamment à Grenoble, Lyon, Bordeaux ou Aix-en-Provence. J'ai été ravie d'être sélectionnée et de travailler avec l'équipe de l'École Bilingue Chardin. D'abord, parce qu'une école résonne en chacun de nous et que les ambitions de l'équipe faisaient de ce projet un challenge passionnant.

L'École Bilingue Chardin est installée dans un superbe bâtiment, qui fut autrefois un hôtel particulier datant du 18e siècle, où l'on a tenté de garder les codes, comme par exemple, les salles de grande hauteur, les volumes généreux, les corniches et le grand escalier.

Il dispose également d'une cour intérieure, ce qui est unique sur ce site.

La réglementation est très stricte en ce qui concerne les écoles et en particulier la sécurité des enfants, ce qui a été notre motivation première. L'École maternelle et primaire Bilingue Chardin respecte ainsi les normes relatives à la sécurité dans les établissements recevant du public. Le choix des matériaux s'est fait dans une démarche écoresponsable. Ils sont certifiés pour leur approche durable et respectueuse de l'environnement, comme, par exemple les peintures 100% naturelles, ou encore les sols à base de composants renouvelables. Les sols de la cour ont été revêtus d'un matériau absorbant et amortissant pour les enfants.

En ce qui concerne les ambiances, nous avons travaillé avec l'équipe pédagogique de l'École Bilingue Chardin, notamment sur la thématique des salles. Ainsi, nous trouvons, au rez-de-chaussée de l'école, des salles dédiées aux arts plastiques et aux arts graphiques, et une salle d'activités sportives dynamique et colorée. Aux étages, nous trouvons les salles de lecture et les salles de cours, qui sont pensées dans une ambiance plus douce, afin de privilégier la concentration des enfants. Ces salles sont modulables, afin de permettre le travail de groupe.

Des artistes majeurs de la scène street art vont investir les locaux et réaliser des fresques murales, pour booster la créativité des enfants. Nous en avons tenu compte dans la phase conception du projet et dans la définition des espaces. C'est un réel privilège, pour un architecte, de précéder des artistes de talent. Aussi, vous l'aurez compris, l'École maternelle et primaire Bilingue Chardin attache beaucoup d'importance à la création artistique. Et dans ce cadre, un mur des enfants sera dédié à l'expression de leur imagination foisonnante.

Les enfants, j'espère que vous aurez autant de plaisir à apprendre et à vous épanouir dans l'École Bilingue Chardin que nous avons eu de plaisir à la penser pour vous.