Comment fonctionne une école bilingue ?

Une école bilingue a un fonctionnement spécifique adapté à l’enseignement des deux langues. Découvrez le fonctionnement de l'École Bilingue Chardin.

Une école bilingue fonctionne de la même manière qu’une école classique à la différence que les enseignants ne sont pas tous issus du même système de formation(français et anglo-saxon). Il y a donc nécessairement un besoin important de coordination entre les différents départements pour aboutir à la mise en place d’un programme ambitieux et à un suivi complet des progrès des élèves.

Le bilinguisme mis en place à l’école privée Chardin se décline de la façon suivante :

• En classe de maternelle bilingue : Une enseignante francophone et une assistante anglophone sont présentes toute la journée en classe avec les élèves. L’enseignante francophone est responsable de la création des activités des élèves mais elle y associe son assistante. L’assistante est chargée des gestes de la vie quotidienne de l’enfant et notamment des repas et de la sieste. Le fait d’entendre de l’anglais dans ces moments privilégiés prépare les enfants à des apprentissages plus poussés dans cette langue.
    • Des moments de regroupement sont organisés dans les deux langues
    • Les élèves anglophones bénéficient d'activités en français en plus, et inversement pour les élèves francophones.
    • Les chansons et les albums/livres présentés sont systématiquement étudiés  dans une logique de bilinguisme avec des thèmes communs et/ou des liens importants entre l’anglais et le français

• En classe de primaire bilingue :
    • Le bilinguisme est à parité horaire. 2 jours en français et 2 jours en anglais et la matinée du mercredi dédiée à des activités dans les deux langues.
    • Le programme de mathématiques, de sciences et de découverte du monde est divisé entre les deux enseignants. Il comporte des séances communes où les élèves travaillent dans les deux langues