École Bilingue Chardin
Documentation Admissions

Pourquoi choisir une crèche Montessori ?

Faites le choix d'une crèche Montessori bilingue pour votre enfant ! La pédagogie Montessori permet de créer un environnement propice aux apprentissages et est adapté au développement de l'enfant.

Avant 3 ans, l’enfant ressent le besoin d’imiter ses parents. Il veut faire “comme les grands”. La pédagogie Montessori l’aide énormément dans le développement de la motricité fine. Le matériel proposé est adapté aux touts petits mais il s’inspire de ce que l’enfant peut retrouver chez lui mais pour les adultes (tables, chaises, éponges, récipients…) Les activités Montessori reprennent les activités réalisées par les adultes mais tout le mobilier et le matériel est à hauteur de l’enfant et il est libre de l’utiliser. Cela lui permet de préciser ses gestes, de s’appliquer afin de réaliser la tâche à accomplir. 

Le principe de la pédagogie Montessori est de créer un environnement propice aux apprentissages. Le matériel scolaire mis à disposition dans la classe est adapté à la zone proximale de développement de l’enfant. Ainsi, lorsque l’enfant est dans une période sensible, propice à l’acquisition de certains apprentissages, son environnement lui permet d’apprendre rapidement ces derniers. L’enfant apprend à son rythme, lorsqu’il est prêt cognitivement et psychologiquement. 

Faire le choix de mettre son enfant dans une crèche Montessori dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages et d’évoluer selon ses besoins. Les activités sont conçues de telle manière que l’enfant comprend pourquoi il fait telle activité et à quoi cela va t-il lui servir ensuite. 

Par ailleurs, dans une crèche Montessori, l’enfant développe son autonomie. Il apprend à faire tout seul.  Les enseignants sont là pour lui montrer la démarche à suivre, l’encourager et créer un cadre bienveillant. L’enfant se sent alors en sécurité pour apprendre.

Comme toute pédagogie, cette dernière à des limites que nous souhaitons pallier à l'École Bilingue Chardin. En effet, les touts petits ont besoin de s’exprimer verbalement. L’explosion lexicale commence après 18 mois de vie et il est donc important de l’accompagner au mieux. 

A l’Ecole Bilingue Chardin, outre les activités Montessori, des activités langagières sont proposées pour que l’enfant développe cette compétence et acquiert un bagage de mots de plus en plus important. Ces activités langagières pourront alors se faire autour d’un travail sur un album, d’une œuvre d’art, d’un jeu de société ou encore d’une activité sportive. Découvrez en plus sur la crèche bilingue Montessori à l'École Bilingue Chardin. 

Documentation

Pour recevoir par email notre plaquette d'information,
veuillez s'il vous plaît indiquer :