Quelles sont les différences entre les écoles privées et les écoles publiques ?

L'école maternelle et primaire Chardin est une école bilingue hors contrat. Découvrez les différences entre une école privée hors contrat, sous contrat et une école publique.

Il existe 3 types d’établissements scolaires qui scolarisent les enfants à l’école primaire en France.

• Les écoles publiques dépendent de l’Education Nationale. Leur organisation, leur recrutement et leur fonctionnement sont donc les mêmes quel que soit l’endroit du territoire où vous vous trouvez.

Les écoles privées sont séparées entre les écoles dites sous-contrat et hors contrat.

• Les écoles sous contrat simple organisent alors l’enseignement par référence aux programmes et aux règles générales relatives aux horaires de l’enseignement public.

• Les écoles hors contrat sont plus libres mais doivent demander l’autorisation d’ouverture aux autorités éducatives. Celles-ci vérifient notamment la conformité des enseignements dispensés dans l’établissement avec les valeurs de la République Française;

L’école bilingue Chardin est une école privée hors-contrat ce qui nous permet donc une très grande autonomie. Les programmes et les horaires restent cependant basés sur le socle commun dispensé par l'Éducation Nationale en y ajoutant une dimension forte de développement de l’enfant.

L’école maternelle et primaire bilingue Chardin insiste en effet sur la mise en valeur des qualités de prise de parole en public, d’écoute et la mise en place de groupe de travail. Ce focus est possible grâce aux petits effectifs et au temps plus important dont disposent les enseignants pour les suivre.

L’enseignement de l’anglais, intégré de manière quotidienne à celui du Français en maternelle puis à parité horaire à partir du CP est également une différence notable entre l’école publique et l’école privée bilingue Chardin.

Plus largement, c’est l’attention constante portée à l’enfant et à ses parents qui nous distinguent des autres établissements scolaires.