Pourquoi choisir un enseignement bilingue ?

Le meilleur moment pour apprendre les langues se situe entre la naissance et l’âge de 8 ans. L’apprentissage d’une seconde langue ne prendra pas le pas sur sa langue maternelle ; elles seront complémentaires !

DÉVELOPPEMENT COGNITIF ET MEILLEURE CAPACITÉ DE CONCENTRATION

Les enfants bilingues peuvent passer d’une activité à l’autre plus rapidement que les monolingues et arrivent plus facilement à faire plusieurs activités à la fois. De plus, les bilingues peuvent se concentrer plus facilement que les monolingues, ceci est dû au lobe frontal du cerveau (contenant les centres de la pensée/concentration) serait plus actif chez l’individu bilingue.

Ainsi, apprendre plusieurs langues apporte une souplesse mentale qui permettrait à l'enfant bilingue de développer :

• Sa mémoire
  • La créativité
  • Sa compréhension
  • Une meilleure concentration
  • Ses capacités d'adaptations

OUVERTURE CULTURELLE

En apprenant une langue, l’enfant apprend aussi la culture. Les enfants bilingues ont la capacité d’utiliser la langue avec tous les codes sociaux qui l’accompagnent. La  personne bilingue connaît deux cultures, elle a accès à deux mondes dans lesquels elle peut s'adapter sans difficulté. Cette ouverture d'esprit peut aider à comprendre et à accepter les différences

C’est une véritable richesse !

AISANCE SOCIALE

Il est prouvé que la sensibilité communicative qu'un enfant bilingue acquiert lui permet de résoudre des problèmes plus facilement et donc d'être plus doué dans sa vie sociale. Comment est-ce possible ? Au cours de son apprentissage bilingue, l'enfant doit réfléchir rapidement sur le mot à utiliser et dans quelle langue il doit le faire. Sa réflexion est donc plus rapide et plus approfondie.

DE PLUS GRANDES OPPORTUNITÉS

À l'École maternelle et primaire bilingue Chardin, nous estimons que l'enjeu fondamental de l'éducation est de former des individus complets, épanouis, ouverts aux autres et aux changements du monde, qui sauront s'adapter à toutes les nouvelles situations qu'ils rencontreront. Le bilinguisme ouvre des opportunités plus larges (études, emplois, voyages …)