Maternelle et primaire bilingue : Mon enfant va-t-il confondre les deux langues ?

Le bilinguisme a plusieurs formes en fonction du moment d’apprentissage de la deuxième langue. Il est appelé simultané si l’apprentissage de la deuxième langue intervient avant l’âge de 3 ans. Il est ensuite nommé successif.

L’apprentissage d’une deuxième ou d’une troisième langue a de nombreux avantages pour l’enfant :

• De meilleurs capacités de décentration
  • Le développement de compétences métalinguistiques précoces. La capacité de comprendre comment se construisent les langues permet en effet de mieux les appréhender.

Plus largement, les enfants ne confondent pas les langues puisqu’ils sont très jeunes capables d’identifier la langue à utiliser en fonction du locuteur.

Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir sur ce sujet, l’inscription en école bilingue ne peut être que positive culturellement pour les enfants.

L'École maternelle et primaire bilingue Chardin offre aux enfants un environnement d’apprentissage bilingue dès le plus jeune âge avec sa classe de toute petite section Montessori bilingue et ses classes de maternelle et primaire bilingue. A partir du CP, les cours sont dispensés soit en français, soit en anglais afin de conserver un équilibre dans l’usage et d’encourager la pratique des deux langues. Les enfants pourront ainsi évoluer au sein d’un collège bilingue, ou d’un environnement strictement francophone ou anglophone.