Quel est le programme scolaire suivi dans les écoles maternelles bilingues ?

Les écoles maternelles bilingues proposent un programme scolaire différent selon l’établissement.

Cependant, il existe des similitudes quant aux objectifs et aux domaines d'apprentissage proposés. Voici un aperçu des domaines généralement couverts dans le programme scolaire d'une école maternelle bilingue :

• Langue et communication : Dans une école maternelle bilingue, le développement des compétences linguistiques de l’enfant est centrale. Les enfants inscrits dans l’école Chardin sont constamment exposés aux deux langues.Une attention particulière est accordée à l'acquisition du vocabulaire, à la prononciation, à la compréhension auditive et à l'expression orale de l’enfant.
  • Mathématiques : Aussi importants que les mots, les nombres vont faire leur apparition durant la toute petite section maternelle. Les enfants vont peu à peu apprendre à les comprendre et à les utiliser, à travers des activités ludiques et des manipulations concrètes.
  • Sciences et découverte du monde : Durant l’école maternelle, les enfants vont également être initiés à des concepts scientifiques de base, tels que l’espace, le temps, la nature, les animaux, les plantes, les saisons,afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons.
  • Développement physique et moteur : Le programme de la petite section met l’accent sur le développement physique et moteur des enfants, en incluant des activités qui favorisent la coordination, l'équilibre, la motricité fine et la compréhension des règles de base liées à la santé et à la sécurité.
  • Développement social et émotionnel : Les enfants d’une classe d’une école maternelle bilingue développent aussi leurs compétences sociales, apprennent à interagir avec leurs pairs, à gérer leurs émotions et à résoudre les conflits de manière appropriée. L'école maternelle permet aux enfants d'apprendre à vivre ensemble.
  • Arts et créativité : Pour développer la créativité des enfants, les écoles maternelles proposent des activités artistiques, telles que le dessin, la peinture, la musique et le théâtre.

Les écoles maternelles bilingues peuvent proposer une approche pédagogique différente adaptée à leur programme bilinguisme (Montessori, Reggio Emilia...). Par exemple, notre école maternelle bilingue Chardin propose une pédagogie Montessori pour sa toute petite section de maternelle. Le but étant de répondre au besoin de rangement, de mouvement, de développement du langage, de la motricité et du lien social de l'enfant.