Comment accompagner son enfant dans sa scolarité bilingue ?

Une scolarité bilingue est un investissement important pour toute la famille. Au-delà du coût financier, l'investissement des parents et de l’enfant est plus important que pour une scolarité classique.

Le fait d’étudier dans les deux langues implique souvent d’avoir deux enseignants dont les méthodes peuvent être légèrement différentes ce qui implique une plus grande flexibilité pour les parents et pour les élèves. Le contenu et le volume des devoirs peuvent notamment être différents, les approches pédagogiques des systèmes français et anglo-saxons n’étant pas toujours les mêmes.

L’école privée bilingue Chardin met en place des outils pour le suivi des devoirs des élèves qui leur permettent ainsi qu’à leurs familles de s’organiser et de pouvoir planifier leur charge de travail mais ce volume reste plus important que pour une scolarité classique.

Un point important porte aussi sur l’ouverture culturelle et notamment sur la littérature. Un parcours scolaire réussi nécessite la lecture d’un certain nombre de classiques et dans le cas d’une scolarité bilingue, le nombre de livres à voir par année est beaucoup plus important. Là encore, il est nécessaire pour les élèves de prévoir dès le début de l’année, le planning de leurs lectures pour laisser de la place aux lectures plaisir. Le rôle des parents et de leur capital culturel est alors déterminant pour que le bilinguisme soit aussi fondé sur la compréhension des deux civilisations.
Le fait de voir des films dans les deux langues et de prendre très rapidement l’habitude des sous-titres est également recommandé.

Le choix d’une scolarité bilingue implique donc un suivi plus important pour les parents mais la réussite et l’épanouissement des enfants en sera la récompense.